La chaudière est un appareil de chauffage qui se décline sous plusieurs modèles. C’est pour vous aider à faire votre choix que nous mettons à votre disposition ce guide. On vous présente les différents types de chaudières à utiliser dans votre projet de travaux en 2023.
Travéo
Sommaire
Les différents types de chaudières
Il existe plus d’un type de chaudière dans le commerce. Ceux-ci se distinguent non seulement par leur mode de fonctionnement, mais aussi par leur combustible. Pour de plus amples informations, voici une présentation des différentes chaudières que vous allez trouver sur le marché en 2023.
La chaudière à condensation
La chaudière à condensation est un appareil de chauffage qui produit de la chaleur en brûlant un combustible. Ce dernier peut être du gaz ou du fioul. Cet appareil comporte plusieurs avantages. Dans un premier temps, il est éligible au crédit d’impôt et facile d’installation. Aussi, la chaudière à gaz pollue peu, possède une haute capacité de chauffe et elle est facile à entretenir. Elle vous permet de profiter d’un bon confort thermique et de faire des économies d’énergie grâce à son bon rendement.
Attention, certains modèles de chaudières à condensation peuvent présenter un mauvais bilan écologique et nécessiter une installation complémentaire. Il en est de même pour l’utilisation qui peut se révéler onéreuse. D’où l’intérêt de tenir compte du combustible utilisé par la chaudière avant de faire un choix.
La chaudière basse température
À côté de la chaudière à condensation, il existe la chaudière dite à basse température.
Cette dernière fonctionne en produisant des températures qui varient entre 35 et 60 °C. La chaudière basse température se caractérise par ses petites dimensions. Elle convient de ce fait aux foyers qui disposent de peu de place comme les appartements. La chaudière basse température est aussi facile à installer et très peu polluante. Elle offre un bon confort thermique et vous donne la possibilité d’économiser 15 % d’énergie par rapport à une chaudière classique.
En revanche, la chaudière basse température n’est pas éligible au crédit d’impôt. Toutefois, elle pourrait être éligible à l’aide de l’ANAH. Aussi, pour un fonctionnement optimal dans la maison, vous devrez associer cette chaudière à des équipements de basse température comme des radiateurs à chaleur douce.
La chaudière à granulés de bois
Cet appareil produit de la chaleur en brûlant des granulés de bois. La chaudière à granulés de bois a l’avantage d’être éligible au crédit d’impôt. Elle peut servir pour le chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, sachez qu’en plus d’être facilement manipulable, le granulé de bois est aussi une source d’énergie écologique et renouvelable. Il fait donc de cette chaudière un équipement de chauffage très peu polluant.
En revanche, la chaudière à granulés de bois est très onéreuse. Son acquisition nécessite en effet la mobilisation d’un important budget. Sachez également que ce dispositif requiert un entretien régulier et l’installation d’un silo pour la combustion.
La chaudière bois
Le dernier type de chaudière que vous allez trouver sur le marché est la chaudière bois. Cette dernière fonctionne manuellement à l’aide de bûches de bois. En plus de cela, elle est éligible au crédit d’impôt et elle est non polluante. Aussi, elle offre un confort de chaleur optimal et utilise le combustible le moins cher du marché.
Cependant, la chaudière à bois nécessite un espace pour le stockage des bûches. De même, elle requiert une alimentation quotidienne au minimum. Enfin, l’utilisation de la chaudière bois implique un nettoyage quotidien des cendres. Il faut préciser que le choix de l’une ou l’autre de ces chaudières se fera sur la base de certains critères.
Les différents types de chaudières
Au delà du type de combustible et du type de chaudière, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour vous aider à choisir votre chaudière en 2023.
Les caractéristiques du logement
Parmi les critères que vous devez considérer pour choisir votre chaudière, il y a d’abord les caractéristiques du logement. Ici, il s’agit non seulement des dimensions de ce dernier : combien de m2, combien de pièces, le volume des pièces, etc. mais aussi du nombre d’habitants qui l’occupent. Ainsi, plus le logement sera grand et comptera d’occupants, plus il nécessitera une chaudière puissante.
S’il s’agit d’un remplacement de chaudière lors d’une rénovation du logement, vous devez considérer le modèle de la chaudière existante. Cela vous permettra de limiter l’ampleur des travaux à réaliser.
Les caractéristiques du logement
Parmi les critères que vous devez considérer pour choisir votre chaudière, il y a d’abord les caractéristiques du logement. Ici, il s’agit non seulement des dimensions de ce dernier : combien de m2, combien de pièces, le volume des pièces, etc. mais aussi du nombre d’habitants qui l’occupent. Ainsi, plus le logement sera grand et comptera d’occupants, plus il nécessitera une chaudière puissante.
S’il s’agit d’un remplacement de chaudière lors d’une rénovation du logement, vous devez considérer le modèle de la chaudière existante. Cela vous permettra de limiter l’ampleur des travaux à réaliser.
Le type de combustible utilisé par la chaudière
Hormis les caractéristiques du logement, vous devez aussi tenir compte du type de combustible pour choisir votre chaudière en 2023. Pour cela, vous aurez le choix entre le gaz, le fioul, l’électricité, le bois et les granulés de bois. Vous choisirez l’un ou l’autre de ces combustibles en fonction de la disponibilité, du coût et de leur niveau de pollution.
Le prix de la chaudière
L’autre critère que vous allez prendre en compte au moment de choisir votre chaudière est le prix. Ce dernier varie généralement entre 1 000 et 20 000 €. Les chaudières les moins chères sont celles qui sont à condensations. Elles sont suivies par celles à basse température, les chaudières à granulés et à bois en revanche sont les plus onéreuses.
Pour optimiser le coût de votre chaudière, il est important de tenir compte du prix du combustible. Ainsi, vous allez choisir une chaudière dont le rendement vous fera amortir l’investissement réalisé au bout de quelques années.
Les autres critères de choix d’une chaudière
Pour enfin choisir votre chaudière en 2023, vous devez tenir compte de :
- son rendement,
- son confort,
- son mode d’installation,
- son niveau de pollution,
- son éligibilité au crédit d’impôt.
C’est en considérant tous ces critères que vous parviendrez à choisir la chaudière idéale en 2023.
Vous avez un projet de changement de chaudière dans votre maison ou votre appartement en Isère ou sur le pays Voironnais ?
Vous souhaitez obtenir des devis précis et détaillés de la part d’artisans qualifiés pour vos travaux ?
TRAVÉO vous accompagne et sélectionne pour vous les meilleurs artisans du bâtiment.
Vous n’avez qu’une seule chose à faire pour obtenir des devis qualifiés, cliquer sur le bouton ci-dessous :