Travéo logo

Installer une pompe à chaleur : comment s’y prendre et à quel prix ?

Installation pompe à chaleur Travéo

Les pompes à chaleur sont d'une très grande utilité. En effet, elles permettent le transfert de l'énergie thermique d'une source froide à une source chaude. Ce sont des dispositifs très pratiques pour votre logement. Mais pour les installer, des paramètres sont à prendre en compte. Comment vous y prendre pour installer une pompe à chaleur ? Quel est le coût d'une telle installation ? Travéo vous donnes des astuces et indications dans cet article.

Sommaire

Que faire pour mettre en place une pompe à chaleur ?

Pour mettre en place un système de chauffage en PAC dans votre appartement ou votre maison il vous faudra anticiper plusieurs étapes :

  • suivre les différentes étapes de l’installation d’une pompe à chaleur ;
  • trouver un emplacement adéquat pour votre régulateur de température ;
  • faire appel à un artisan qualifié pour placer le système de chauffage ;
  • prévoir les travaux pour la mise en place d’un appareil de chauffage ;
  • s’informer sur les différentes subventions pour l’installation d’une PAC.

Suivre les différentes étapes pour l'installation de son système de chauffage

Les phases de cette installation de chauffage vous aident à mettre en place un appareil de chauffage adapté à votre logement. Avant d’adopter une thermopompe, il vous faut au préalable procéder à une étude thermique.

L’objectif de cette étude est d’analyser le degré d’isolation de votre habitation. De même, cela va vous permettre d’identifier la quantité d’énergie suffisante pour avoir une température agréable. Ensuite, remplissez toutes les formalités relatives à l’aménagement d’une pompe à chaleur.

Trouver la pompe à chaleur adéquate

Grâce à l’évaluation de l’énergie que fournit votre unité extérieure, trouvez la puissance appropriée pour votre appareil. Une puissance mal choisie peut entraîner des dysfonctionnements au niveau de votre régulateur. Il est donc important de bien déterminer le potentiel d’une thermopompe. Une fois ces tâches effectuées, passez à l’installation de votre PAC.

bon choix pompe chaleur travéo

Prévoir les équipements d'installation

L’installation d’une pompe géothermique ou aérothermique se fait suivant le même procédé. Pour installer un PAC air-air, vous aurez besoin d’un organe de production de chaleur externe et interne. Les émetteurs de chaleur, le ballon ECS et les sondes de régulation sont également indispensables. Sans oublier le fluide frigorigène qui assure le fonctionnement du PAC. N’hésitez pas à faire appel à un artisan en cas de nécessité.

Les règles pour une meilleure performance de votre PAC

La première vise à toujours mettre les unités extérieures de température loin du vent. Les régulateurs ont tendance à faire énormément de bruit. Veillez à les éloigner de votre voisinage. Les endroits suffisamment isolés sont parfaits pour poser votre unité.

Pour finir, évitez de mettre côte à côte un régulateur extérieur et intérieur. Il doit y avoir au maximum entre 15m et 20m d’écart entre les unités extérieures et intérieures.
Cette distance permet de réduire les pertes de chaleur.

Trouver un emplacement adéquat pour les unités extérieures d'une PAC

L’emplacement dont il est question ici renvoie aux pièces que vous souhaitez chauffer. Vous pouvez par exemple installer ces appareils de chauffage au salon ou dans votre chambre à coucher.

Par contre pour un système de chauffage central nous vous conseillons trois principaux lieux : cela peut être dans votre parking, dans votre blanchisserie ou même dans votre réserve. 

Quel est le prix de l'installation d'une pompe à chaleur ?

Avant d’estimer le prix de pose d’une pompe à chaleur, il va falloir tenir compte de quelques aspects. Les prix vont être différents suivant le modèle de PAC que vous choisissez, suivant sa taille ou même sa sa puissance. Une PAC peut coûter une somme allant de 5000€ à 13000€ mais à chaque type de thermopompe correspond son tarif de pose et son coût d’entretien annuel.

calcul prix pompe a chaleur

Demander un devis pour la pose de sa PAC

Pour plus de précisions quant au bon prix de la pose d’une PAC, la meilleure des solutions est de consulter des artisans pou obtenir des devis précis. Cela vous sera utile pour connaître le tarif total de la pose d’une pompe à chaleur selon vos critères et choix. Vous serez ainsi en mesure de mener à bien votre projet.

Pourquoi faire appel à un artisan professionnel pour poser une pompe à chaleur ?

Faire appel à un artisan professionnel pour l’installation d’un système de chauffage ou d’une pompe à chaleur est nécessaire.

En effet, de par son expertise, il vous fournit une pose conforme aux normes de sécurité. Sans oublier qu’avec cet artisan, vous avez l’avantage d’une garantie des performances de votre appareil. 

plombier pompe à chaleur

Comment faire pour avoir une pompe à chaleur moins chère ?

Pour faire baisser le prix de l’installation d’une PAC, vous pouvez avoir recours à des subventions. Ces aides ont pour but de réduire le coût de votre installation, jusqu’à plus de 30% du tarif total.

Parmi les subventions les plus courantes on trouve les crédits d’impôt, les aides issues de l’organisme d’Anah ou envcore les taux de TVA réduits.

Pour en savoir plus sur les subventions possible pour l’installation d’un pompe à chaleur, consultez l’article publié par Travéo : Quelles aides financières pour l’installation d’une Pompe à Chaleur dans votre logement ?

Vous avez un projet d’installation d’une Pompe à Chaleur dans votre maison en Isère ou sur le pays Voironnais  ?

TRAVÉO vous accompagne et sélectionne pour vous les meilleurs artisans qualifiés RGE

Vous. n’avez qu’une seule chose à faire pour obtenir des devis qualifiés :

Nos autres articles

Partager cet article sur :